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Démocratie électronique

Historique du Forum

 

Le Forum a été mis en place par le 3ème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Europe (Varsovie, mai 2005), pour renforcer la démocratie, les libertés politiques et la participation des citoyens.

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Sessions précédentes

du Forum

Forum_2011

2011

(Limassol, Chypre, octobre)

Interdépendance de la démocratie et de la cohésion sociale

Nouveau:

Actes (anglais)

 

Thorbjorn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, a ouvert le Forum en reconnaissant que les mesures radicales qui sont prises dans de nombreux pays pour tenter d'équilibrer les budgets publics sont à la fois nécessaires et compréhensibles mais que certains pays courent un réel risque de remettre gravement en cause le modèle européen de cohésion sociale. 

 

2010

Erevan, octobre)

Perspectives 2020

La démocratie en Europe - Principes et enjeux  

 Actes du Forum

 

Le Conseil de l'Europe a un rôle stratégique unique à jouer dans le renforcement de la bonne gouvernance démocratique au sein de l'espace européen, et ce à tous les échelons.  La démocratie, ou plutôt la bonne gouvernance démocratique, est désormais intrinsèquement associée au respect des droits de l'homme ; mais elle est également reconnue comme la forme de gouvernance la plus efficace pour garantir la stabilité, la durabilité et le bien-être. Tel fut le message principal émanant du Forum de Erevan.

 

2009

(Kiev, octobre)

Systèmes électoraux : Renforcer la démocratie au 21ème siècle"

Actes du Forum

 

 "Dans une démocratie véritable, le peuple est souverain et la décision appartient à celui/celle qui vote"  tel a été le principal message du Forum 2009, qui a fait ressortir la nécessité d'associer d'avantage les citoyens aux processus électoraux, de renforcer la participation au scrutin et d'en garantir à chaque étape le bon déroulement démocratique.

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2008

(Madrid,  octobre)

"La démocratie électronique : un pari audacieux"

 

L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la démocratie a été au coeur des discussions..

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2007

(Stockholm, juin)

"Pouvoir et autonomisation - L'interdépendance de la démocratie et des droits de l'homme"

 

Les discussions ont été consacrées aux questions telles que le rôle et les responsabilités de l'opposition, la démocratie représentative au niveau local et régional, l'autonomisation de l'individu et la non-discrimination, le respect de la liberté d'expression et d'association de la société civile, et la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et des réseaux sociaux.

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2006

(Moscou, octobre)

"Le rôle des partis politiques dans la construction de la démocratie"

 

Le Forum s'est penché sur le rôle et les responsabilités des partis politiques dans la recherche de solutions aux défis contemporains, l'interaction entre les partis politiques et avec d'autres acteurs du processus démocratique, et la construction et le renforcement des institutions démocratiques.

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Réunion de lancement (Varsovie, novembre 2005)

"La participation des citoyens"

 

 

Les discussions ont eu pour thème l'état de la démocratie contemporaine en Europe.

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Projets précédents

"Les institutions démocratiques

en action"

 

Référendum électronique: la jeunesse européenne a voté par « clic de souris » en faveur de davantage de démocratie à l'école

Strasbourg, 25.10.2004 – Un projet original lancé par le Conseil de l'Europe s'est achevé ces derniers jours. Plus de 80 écoles dans 20 Etats membres de l'organisation strasbourgeoise de défense des droits de l'homme ont participé à un vote électronique les appelant à se prononcer en faveur d'une plus grande participation des lycéens d'Europe aux processus décisionnels. Le résultat: 94% des participants se sont déclarés par « clic de souris » en faveur d'une nouvelle Charte scolaire qui devrait servir de fondement à un environnement plus démocratique, et donc sans violence, partout en Europe.

Ce référendum électronique sur la « Charte Européenne pour une école démocratique sans violence » a été réalisé en collaboration avec le Canton de Genève, en Suisse, qui a mis le logiciel nécessaire à la disposition du Conseil de l'Europe et a assumé la responsabilité de la réalisation technique. Cette opération a aussi permis aux administrations suisses de tester dans quelle mesure le système électronique auquel elles ont déjà recours lors des consultations locales pourrait être exploité pour les Suisses vivant à l'étranger.

La Charte scolaire, qui a été élaborée par des lycéens et s'appuie sur les principes de la Convention européenne des droits de l'homme du Conseil de l'Europe, a pour objectif premier l'apprentissage pratique de la démocratie à l'école. Afin d'améliorer le climat scolaire, des représentants élus des lycéens devraient obtenir un droit de vote à part entière dans la prise des décisions importantes, comme par exemple celles qui portent sur la manière dont il convient de résoudre les conflits à l'école. A cet effet, il est proposé que des membres du personnel et des élèves soient formés à la résolution des conflits pour assurer le rôle de médiateurs.

La mise en oeuvre des exigences concrètes de la Charte (outre la mise en place de médiateurs pour la prévention et le règlement rapide des conflits, elle affirme aussi le droit de chacun au respect et à l’égalité de traitement) fera également l'objet de l'année 2005, que le Conseil de l'Europe consacrera à l'éducation à la citoyenneté démocratique.

Pour plus d'informations sur

    · le référendum démocratique, cliquer ici
    · la charte scolaire, cliquer ici

Voir aussi notre dossier spécial : http://www.coe.int/T/E/Com/Files/Themes/violence-school/default.asp

Pour recevoir nos communiqués par e-mail, contactez : Council.of.Europe.Press@coe.int

Organisation politique fondée en 1949, le Conseil de l'Europe veille au renforcement de la démocratie et des droits de l'homme à l'échelle du continent. Il élabore des réponses communes aux défis sociaux, culturels ou juridiques posés à ses 46 Etats membres.